Découvrir la protection sociale

La Sécurité sociale est le premier service public français. Ses 400 organismes et ses 180 000 collaborateurs constituent les acteurs principaux de la protection sociale.

Au cœur de la solidarité en France, ils assurent le versement de prestations monétaires à tous, développent l’accès à des services d’aides et d’accompagnement, mènent des actions de prévention pour accompagner chacun tout au long de sa vie.

Chaque année, plus de 475 milliards d’euros sont redistribués par le biais des différentes actions de la Sécurité sociale (remboursements de soins, financement des hôpitaux et crèches, allocations familiales, aides au logement, versement des retraites etc.). Ces dépenses représentent 1.5 fois le montant des dépenses de l’Etat. La Sécurité sociale est donc un acteur clé de la solidarité en France.

Quels organismes retrouve-t-on derrière la Sécurité sociale ? Elle réunit notamment l’ensemble des Cpam, des Caf, des Urssaf et des Carsat. Elle est aussi composée de régimes comme la MSA pour les agriculteurs ou les régimes spéciaux pour d’autres catégories professionnelles.

D’autres acteurs gravitent autour d’eux au sein de la protection sociale : Pôle emploi, les collectivités territoriales, ou encore les organismes de complémentaires santé et retraite.

L’EN3S, porte d’entrée aux métiers de cadres supérieurs et dirigeants de la protection sociale, forme les professionnels qui auront demain en charge la gestion et le pilotage de ces organismes.